banniere-parc-bako

Bako National Park

Cette nuit nous avons passé notre première nuit à Sarawak. A notre hôtel nous avons rencontré un couple hollandais qui souhaitait visiter le même parc que nous le lendemain. Nous avons donc planifié ensemble notre sortie, avec un départ à 6h du matin.

Le jour venu, nous nous sommes donc rendus à l’arrêt de bus (indiqué par notre maîtresse d’hôtel) pour prendre le premier car de 7h vers Bako. Mais celui-ci n’est jamais passé. C’était bien la peine de se lever tôt !!! Finalement, un van privé à fini par s’arrêter à l’arrêt de bus, pour nous proposer de nous conduire au parc (moyennant quelques RM).

Arrivés sur place, nous avons découvert sur le parking le bus que nous avions attendu si longtemps ! Il était en panne en réalité. Tout simplement.

Le bus Kuching-Bako (quand il passe)

Le bus Kuching-Bako (quand il passe)

Colybride 07.09.14 Bako (2)Nous avons ensuite embarqué sur l’un des bateaux conduisant jusqu’au parc en lui-même, accessible uniquement par la mer. Arrivés vers 9h30, nous avions donc 6h30 pour découvrir l’endroit et faire de la rando. Ici nous avons été très libre, nous n’étions pas obligés de prendre un guide et n’avions qu’à prévenir le bureau du parc du trail que l’on allait faire (pour des raisons de sécurité).

Débarquement au parc

Débarquement au parc

Que cela soit aux alentours du bureau du parc ou dans la jungle, nous n’avons pas été déçus pour ce qui est des observations ! Des nasiques partout (indifférents à notre présence, comme le veut leur espèce, ce qui nous permettait de les voir de près), des « cochons sauvages barbus », des macaques à longue queue, un pic tikki, un drongo, un magnifique pygargue blagre qui survolait le bateau à l’aller, une tortue d’eau douce (notre première tortue de Bornéo, enfin!!!) et plein d’autres animaux ont pointé le bout de leur nez (plus ou moins proéminent).

Ver (plus de 20cm)...

Ver (plus de 20cm)…

Tortue d'eau douce

Tortue d’eau douce

Macaque à longue queue

Macaque à longue queue

Bernard l’Hermite géant !

Bernard l’Hermite géant !

Colybride 07.09.14 Bako (24)

La révolution des gobies

La révolution des gobies

Moment de complicité entre 2 macaques à longue queue

Moment de complicité entre 2 macaques à longue queue

Nasique mâle

Nasique mâle

Nez de nasique mâle !

Nez de nasique mâle !

Fabrice au bout du Trail Paku

Fabrice au bout du Trail Paku

Drongo à raquettes juvénile (?)

Drongo à raquettes juvénile (?)

Pic tukki

Pic tukki

Cochon sauvage

Cochon sauvage

Vue de la fin de notre second trek (ulu assam)

Vue de la fin de notre second trek (ulu assam)

Résultat des courses, une première journée avec de nombreuses découvertes, pleins de photos, plein d’ampoules (bah oui, nos pieds ne connaissent plus les chaussures) et surtout l’observation d’une espèce emblématique de Bornéo.

Et en bonus, quelques photos qui dissuadent un peu de sortir des sentiers balisés :

Toujours regarder avant de poser sa main sur une rambarde !

Toujours regarder avant de poser sa main sur une rambarde !

Des palmiers pleins de piquants géants !

Des palmiers pleins de piquants géants !

Embarcadère pour le départ vers le parc

Embarcadère pour le départ vers le parc

Infos pratiques :

– il faut s’y prendre à l’avance pour réserver une nuit au parc de Bako. Cela ce fait sur internet ou au bureau des parcs nationaux de Sarawak (à Kuching, Attention bureau fermé le samedi et dimanche).
-Bus Kuching – Bako : bus rouges (même si parfois le véhicule officiel est en panne et c’est un tout autre bus qui passe…), 3,5RM/personne.
Attention, ils peuvent être en retard, en avance, ou ne passer du tout.
– Mini bus qui nous a proposé de nous prendre : 4RM par personne.
– Hôtel à Kuching (avant et après Bako) : nook guest house. 40RM la nuit pour 2. Chambre minuscule et mur qui ne montent pas jusqu’au plafond (pour ceux qui on le sommeil léger c’est à méditer). Cela dit parfois pan cake au petit déj´, logeuse super serviable (elle peut vous arranger des sorties dans des parcs à moins cher en rassemblant plusieurs voyageurs, elle vous conseille pour les bus, très compliqués ici…) mais attention elle a un fort caractère, à notre avis, il ne faut pas l’embêter ! Logement spartiate mais conviviale et agréable.
– entrée au park de Bako : 20RM/personne
– voyage en bateau pour aller au parc : 20RM par personne pour l’aller et la même chose pour le retour. Attention Lonely Planète dit que c’est moins cher si tu constitues des groupes pour remplir le bateau qui est très cher. Il n’en est rien. Tu payes ta place et c’est fini. Attention aussi : si vous partez ou arrivez à marée basse, il faut marcher dans l’eau pour atteindre la plage du parc. C’est juste les pieds et ils ont mis des robinets à disposition pour se rincer.
Premier voyage de la journée pour Bako en bateau à 8h (ça implique de prendre le bus de 7h à Kuching)
Dernier bateau pour le retour à 16h (départ à l’entrée du parc) qui permet de prendre le bus de 17h pour Kuching.

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Changement de programme !!!

Suivant

Kuching Wetlands

  1. Lyliane cochard

    Journée bien chargée mais fort intéressante aussi !!!! Vous avez enfin vu des tortues depuis le temps que vous les attendiez!!!!
    Bon séjour et bonnes aventures. Gros, gros bisous.

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016