banniere-changement-programme-borneo

Changement de programme !!!

Après mûre réflexion et moultes discussions avec TRACC et Globalteer (essentiellement pour des questions de remboursement), nous avons pris la décision d’arrêter le volontariat plus tôt que prévu. Comme vous le savez déjà, bien que les missions que nous menons ici sont louables et intéressantes, elles ne sont pas à la hauteur de nos espérances. De plus, de nombreuses divergences d’opinions avec le président de TRACC nous ont fait prendre cette décision importante. Nous préférons donc passer les 3 semaines qui nous restent à visiter Bornéo. Une expérience qui nous sera sans aucun doute très profitable !
Au programme :
– de jeudi à samedi retour à la capitale de Sabbah. Achat de différents équipements contre les moustiques, les sangsues…
– samedi : vol pour Sarawak.
– puis 2 semaines à l’ouest de Sarawak, une région moins touristique que Sabah, pour visiter les réserves naturelles, les centres de faune sauvage…
– puis vol pour KK et une semaine à l’est de Sabbah pour visiter le célèbre centre orang-outan de Sepilok, le fleuve Kinabatangan, et sûrement d’autres choses encore…
– et enfin retour à KK pour prendre notre vol vers la France…

Nous avons donc quitter le camp hier. Il était devenu notre chez nous, et ça nous a fait bien plus bizarre que l’on aurait cru de partir. Cette vie à la Robinson, certes spartiate mais tellement pleine de charme, nous devons en faire le deuil. Plus de réveils au son des vagues et des oiseaux exotiques, plus de baignades dès que l’on a trop chaud, fini la vie pied nu…
Nous avons aussi dû dire au revoir à des personnes formidables dont nous nous étions rapprochés.
Kit, le garçon auquel Maude à offert un dessin (qui s’est avéré en fait être membre du Staff). Un mec formidable, gentil, toujours près à aider et à tout faire pour améliorer la vie quotidienne au camp. Il est rare de voir un Malaisien avec de profondes convictions question conservation. Il est l’exception et en fait même son métier (son rêve serait d’aller en Afrique, pour étudier et protéger les lions, les hyènes,…). Ayant beaucoup d’avis communs en matière de vie professionnelle et de protection de la nature, Fabrice avait trouvé en lui un très bon interlocuteur et un ami.
Nous avons aussi dû dire adieu à notre cuisto, Roby. Un père de famille qui vit depuis longtemps sur ce petit bout de terre qui aujourd’hui est devenu un camp TRACC. Malgré certains coups durs, il a toujours mis un point d’honneur à nous faire plaisir au niveau culinaire. C’est aussi une personne très calme, intègre et réfléchie. Depuis l’arrivée de TRACC, sa vision de la nature change et il adapte maintenant ses habitudes pour un meilleur respect de l’environnement. Nous regretterons aussi de ne plus passer de temps en compagnie de Chantel. Une Namibienne aux origines Allemandes qui est arrivée au camp en même temps que nous et qui, contrairement à certains bénévoles, n’est pas là pour boire de l’alcool et prendre du bon temps mais bien pour aider et apprendre. Nous lui avons confié le chaton qui a été recueilli puisque nous avions progressivement pris la responsabilité de ses soins quotidiens…

Bref, ce fut un réel pincement au cœur que de laisser toutes ces personnes, qui se battent au quotidien pour que tout se passent pour le mieux et avec qui nous nous entendions si bien…

Chantel, après une dure journée de cours de plongée

Chantel, après une dure journée de cours de plongée

Roby, notre super chef, comme le dit la baleine dessinée par Maude sur le mur de sa cuisine

Roby, notre super chef, comme le dit la baleine dessinée par Maude sur le mur de sa cuisine

Kit souriant, comme à son habitude

Kit souriant, comme à son habitude

Mais, hier soir en marchant (avec des chaussures !) dans KK l’esprit plein de nostalgie, nous sommes tombés sur deux anciens bénévoles. Nous ne les avions vu qu’une semaine au début de notre volontariat mais avec eux le courant passait bien. Ce couple québécois parcourt l’Asie en quête de lieux où faire de la plongée. Et il s’avère qu’ils transitent en même temps que nous à KK pour prendre l’avion ! Pour eux, fini la visite de Bornéo et direction les Philippines. Nous avons prévu de nous revoir d’ici samedi pour échanger des anecdotes. Ce fut donc une super surprise de les retrouver à ce moment du voyage !

Voilà, aujourd’hui nous avons tourné une grosse page de notre aventure pour vivre un nouveau chapitre de notre périple !

A bientôt pour de nouvelles expériences, mais itinérantes cette fois !

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Une semaine pleine de surprises

Suivant

Bako National Park

  1. Lyliane cochard

    Très surprise de cette décision !!!! Profitez bien des dernières semaines pour visiter le pays et faire d’autres découvertes. Faites attention à vous. Bon séjour, à très bientôt. Gros bisous.

  2. Petit conseil: Semengoh (centre orang outan) a Sarawak est beaucoup plus sauvage et moins touristique que Sepilok… Bon voyage a Borneo!!!!

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016