banniere_comportement

Le comportement du cheval de Przewalski

Au cours de notre mission à étudier les Takhis (cheval de Przewalski en Mongol), nous avons eu l’occasion d’observer pendant plusieurs heures le comportement de ces chevaux mais également d’en apprendre plus grâce aux scientifiques.

Quand un « danger » est proche, par exemple si nous sommes trop près du groupe, les femelles s’éloignent les premières. Ce sont elles qui décident de partir et le reste du groupe suit. Ceci permet ainsi de protéger les poulains. De plus, les femelles, qui sont très protectrices avec leur poulain, ont tendance à rester à leurs côtés quand ils ont besoin de s’allonger et de dormir un peu.

article_comportement_poulain_jument_mongolie_ecolybride

Une jument aux côtés de son poulain

L’étalon, le mâle dominant, reste un peu à l’écart et se met entre le danger potentiel et son harem. Il est souvent arrivé qu’un étalon se place entre nous et son groupe, mais il le fait également pour les voitures qui traversent le parc ou pour un autre harem à proximité. Les deux étalons ont alors tendance à se jauger (hors période de reproduction).

article_comportement_etalon_harem_mongolie_ecolybride

Harem en fuite, les juments devant avec les poulains et l’étalon à l’écart

A la période où nous sommes en Mongolie (en octobre-novembre), il n’y a pas de confrontation directe entre les étalons de différents harems ou même de combats entre un étalon et un prétendant au titre de mâle dominant. Mais nous avons pu observer quelques « attaques » d’intimidation.

A la période de reproduction, les confrontations peuvent être très violentes. L’une des photos du centre d’interprétation montre un cheval avec la tête en sang et on peut apercevoir le crâne. Nous avons pu constater, de très nombreuses marques sur les corps de certains chevaux résultant de ces combats. D’autres individus ont également une oreille cassée ou la queue coupée,…

Nous avons également appris que lorsqu’un mâle récupère la place du dominant, il tue les poulains de son prédécesseur.

 

article_comportement_etalon_oreille_cassee_mongolie_ecolybride

Etalon (ça se voit que c’est un mâle) avec l’oreille gauche abimée suite à un affrontement

De façon générale, les Takhis de Hustaï ne sont pas très craintifs. Bien sûr, il faut respecter une certaine distance sans quoi ils ont tendance à s’éloigner. La plupart du temps, lorsque nous arrivons sur place pour les observer, ils tendent à s’écarter de quelques mètres. Mais à plusieurs reprises, il est arrivé qu’un groupe prenne confiance au fil des heures et se rapproche de nous ou passe à côté de nous lors de leur déplacement.

Enfin, les poulains semblent les plus curieux de notre présence mais également les plus farouches. Ce sont eux qui nous observent le plus longtemps, intrigués par cette « espèce » qu’ils ne connaissent pas encore très bien. Cependant, il suffit de nous rapprocher un peu ou parfois de faire un geste anodin pour qu’ils se mettent à trotter pour retrouver leur mère.

journee-hustai-poulain-curieux

Poulain curieux qui nous observe

 

Bien sûr, ceci n’est que quelques exemples de ce que nous avons pu noter au cours de notre mission. En seulement un mois, nous ne prétendons pas être devenus des experts dans le comportement des Takhis, qui doit être bien plus complexe que ce que nous avons relevé. Cette espèce garde encore de nombreux secrets pour nous mais elle donne vraiment envie d’en apprendre plus sur elle !

Cette mission d’écovolontariat est réalisée via l’association Cybelle Planète qui nous a mis en relation avec le parc d’Hustaï.

 

 

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Le froid de Mongolie

Suivant

Le mode de vie mongol

  1. Lyliane

    ça donne envie d’y retourner pour en apprendre plus sur ces chevaux ???

  2. Lionel

    Instructif…

  3. marie claire bb

    salut les doudoux c’est mc de foch
    ce soir je regarde justement rdv en terre inconnu sur la MONGOLIE
    c’est donc une » doublette » d’infos pour moi. bonne suite de séjour!
    mc

    • Maude

      Celui avec Bruno Solo ? On l’a vu avant de partir, ça a été tourné il y a 10 ans. Ca nous a permis de voir l’évolution =)

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016