De quoi est constitué le contenu d’un sac en tour du monde ? C’est une question qui revient très souvent ! C’est en effet un joyeux casse-tête surtout quand il s’agit d’aller dans des pays chauds ET des pays froids !

Voici donc les choix que nous avons fait pour remplir notre sac. Bien sûr nos décisions sont discutables puisque nous les avons prises en tenant compte de notre itinéraire, de nos besoins et de la taille de nos sacs.

Le bagage à main

C’est notre petit sac à dos de randonnée qui nous sert de bagage à main pour l’avion. Nous le remplissons …

  • de ce dont nous avons besoin (de quoi nous occuper, et de quoi dormir sans être gêner par un voisin de siège)
  • des objets interdits en soute (c’est le cas des piles et chargeurs au lithium)
  • des objets de valeurs (qui risque d’être cassés ou qu’il serait regrettable de ne plus avoir en cas de perte du bagage).
  • Nous n’oublions pas non plus la possibilité d’un gros retard d’avion qui implique de faire sa toilette dans l’aéroport lui-même.

que-mettre-dans-son-bagage-a-main

Les vêtements basics

Nous prévoyons de faire une lessive par semaine.

que-mettre-dans-son-sac-vetements-basiques

A noter :
  • Le pantalon qui se transforme en short est pratique et c’est un gain de place.
  • Les vêtements fins à manches longues sont utiles contre les moustiques
  • L’écharpe fine est très pratique pour se protéger des clim’ parfois très fortes ou des courants d’air des transports en commun. C’est toujours rageant d’attraper un rhume en voyage…

Les vêtements pour le froid

Nous commençons par évoquer les vêtement pour le froid car ce sont les premiers que nous devrons porter lors de notre tour du monde ! Nous serons en Mongolie juste avant l’hiver et les températures négatives ne se feront pas rares…

Notre problématique principale a été de trouver des vêtements à la fois chauds et compacts afin de limiter l’encombrement.

Nous n’avons donc pas lésiné sur les moyens et avons acheté plusieurs affaires dans des boutiques spécialisées outdoor.

que-mettre-dans-son-sac-vetement-pays-froids

Pour les curieux :

Nous ne pourrons pas nous débarrasser de ces vêtements après la Mongolie afin d’alléger notre sac. En effet, le froid pourra nous rattraper dans les montagnes de Bolivie et en Afrique du Sud.

Les accessoires pour le chaud

Dans les pays chauds, nous serons notamment amenés à faire du snorkelling et des randonnées dans la jungle.

que-mettre-dans-son-sac-pays-chauds

Évidemment nos vêtements basics s’additionnent à ce nécessaire…

A noter :
  • Mon paréo fera également office de serviette de plage afin de limiter l’encombrement.
  • La combinaison est utile pour les eaux fraîches mais pas seulement. Dans certaines mers, il peut y avoir de petites méduses qui n’infligent pas une brûlure grave mais qui peuvent s’avérer très désagréables quand elles sont nombreuses. La combinaison permet de limiter un peu la gêne…

Le nécessaire de toilette

Voici à quoi vont se réduire mes soins beauté durant ce voyage ! Pour Fabrice, la trousse est encore moins garnie puisqu’il n’a pas tout à fait les mêmes… besoins 😉

Nous emmenons chacun un savon multi-usage qui peut même servir de shampoing et de mousse à raser ! Dans mon cas, je ne peux me résigner à ne pas me shampouiner correctement, je m’offre donc le luxe d’une petite bouteille !

La crème pour soulager les brûlures est également ma crème hydratante.

que-mettre-dans-son-sac-pour-femme

A noter :

Les protections hygiéniques pour femmes sont inexistantes dans certains pays. De plus, comme cette pratique est loin d’être écologique, la solution est la coupe menstruelle. C’est de plus un super gain de place. Et si mon sac prend l’eau ça ne sera pas la catastrophe !

La trousse de médicaments

Elle est bien garnie pour subvenir à pas mal de soucis de santé. Nous avons privilégié l’hygiène et le traitement des maladies. Nous avons peu de médicaments qui traitent juste les symptômes (comme anti-douleur en tout genre), c’est un luxe que nous n’avions pas la place d’avoir.

Nous avons par contre pris des baumes du tigre qui sont efficaces pour énormément de choses (mal de gorge, problème articulaire, …)

Il nous a également paru important de prendre de quoi éviter l’infection des plaies (cicatrisant et antiseptique). Dans la catégorie désinfectant, nous avons également de quoi nous nettoyer les mains pour éviter la transmission de maladie.

que-mettre-dans-son-sac-sante

Matériel optique et prise d’image

Voici tout le matériel qui nous permettra de nous constituer des souvenirs inoubliables de notre aventure !

J’espère avoir le temps de réaliser un carnet de voyage illustré. C’est pourquoi j’emmène de quoi peindre et dessiner.

que-mettre-dans-son-sac-materiel-optique

Le nécessaire de survie

Afin d’être paré à un maximum d’éventualités nous emmenons également plein de petit « gadgets ». Les mini guides de langue en font partis 😉

que-mettre-dans-son-sac-accessoires

Certains objets méritent peut être une explication :

  • La lampe frontale avec lumière rouge est importante pour nous car elle est essentielle pour l’observation  des tortues la nuit sur la plage aux Comores. Comme la lumière est rouge, les tortues ne peuvent pas la confondre avec la lumière de la lune qui leur sert à les guider.
  • Les pinces à linge sont utiles quand on a peu de vêtements et souvent des lessives à faire.
  • Le sac à viande est une sorte de duvet (nous avons choisi en soie ici car c’est plus léger) qui permet de s’isoler des draps et des couvertures de n’importe quel lit. Idéal quand la propreté du lit est douteuse.
  • L’ouvre boîte a récemment été ajouté à notre panoplie. Nous avions eu des problèmes pour nous constituer des réserves de nourriture quand nous allions dans les forêts de Bornéo. Les aliments frais ne se conservaient pas dans cette chaleur et certaines boîtes de conserves n’avaient pas d’ouverture facile…

Essayages d’équipement

Pour finir en exclusivité, voici un aperçu des différents accoutrements que nous pourrons porter au court du voyage !

Nous sommes tout blancs et bien portant, mais promis à notre retour nous aurons la ligne et nous serons tout bronzés !

tenue-froid tenue-jungle tenue-snorkelling

Si vous souhaitez voir d’autres tenues et essayages, RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE FACEBOOK Ecolybride !

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest