banniere-kubah

Deux jours au parc national de Kubah

11 septembre 2014 :

Après avoir décalé moult fois cette sortie, suite aux propositions d’excursions de Frankie, nous prenons enfin le temps d’aller au Parc National de Kubah. Nous souhaitons y dormir pour faire une expédition nocturne dans la jungle.
Ce matin, nous laissons les gros sacs à notre Guest House et nous partons pour prendre l’habituel premier bus. Durant le trajet, Fabrice fait s’arrêter le car en pensant que nous sommes arrivés au bon arrêt. Les autres voyageurs nous regardent de travers, « halala, ces touristes ! ».
Finalement arrivés à bon port, nous achetons nos tickets et réservons notre chambre.
A peine les sacs déposés que nous voilà partis à faire le plus long trail du parc : le Summit Trail, 5km d’ascension pour arriver à environ 900m d’altitude. Comme c’est une route goudronnée, les observations sont plus faciles que d’habitude, puisque nous ne sommes pas obligés de regarder constamment où on doit poser nos pieds. On peut donc observer beaucoup d’espèces d’oiseaux, dont certaines très colorées : Barbu arlequin, Tchitrec azuré, Dicée à croupion jaune, Souimanga de Temminck…

Souimanga

Souimanga de Temminck

id

Dicée à croupion jaune

Barbu arlequin

Barbu arlequin

Mais nous voyons aussi de très beaux papillons, notamment un grand de 15cm d’envergure environ, blanc à points noirs (pour les identifications, nous verrons à notre retour).

Papillon ouvert

Colybride 11et12.09.2014 Kubah (2)-01

Colybride 11et12.09.2014 Kubah (26)-01Enfin au sommet après 3h de marche, nous déjeunons d’un pique-nique frugal mais devant une vue imprenable (malgré un léger brouillard au loin, causé par la chaleur et l’humidité).

Tourelle d'observation (construite il y a ?? ans... mmmmmh rassurant !)

Tourelle d’observation (en bois qui travaille depuis 17ans dans une atmosphère à 70% d’humidité… mmmmmh rassurant !)

??? pieds ! On l'a fait !

911m d’altitude et 5km de marche ! On l’a fait !

Plantes carnivores

Plantes carnivores

Colybride 11et12.09.2014 Kubah (28)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (29)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (25)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (24)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (27)-01

petit arthropode roulé en boule

millipède roulé en boule

Une fois redescendus, nous rentrons à notre auberge de jeunesse, pour nous reposer un peu avant notre excursion nocturne.

Au parc, il n’y a pas moyen de se restaurer. Nous prévoyons donc nos « repas ». Ne sachant pas s’il y a un frigo et ne connaissant pas les produits du supermarché, notre repas est aussi frugal que pour le midi : thon ou pâté de porc (ressemblant au pâté Hénaff, mais en bien pire!), maïs, concombre et wraps (sorte de crêpes salées). Il n’y a qu’un vieil ouvre-boîte tout émoussé et rouillé à l’auberge, c’est bien compliqué d’ouvrir notre boîte de maïs (une fourchette est quand même bien utile!). Ce festin achevé par un lait en poudre tiède (nous avons fait bouillir l’eau du robinet), nous partons dans la jungle en pleine nuit.

L’ambiance y est oppressante. Le chant des oiseaux avait fait place aux sons des insectes et autres animaux nocturnes indéterminés. De plus, nous n’y voyons rien dans cette nuit sans lune et sous le couvert forestier.

Nous arrivons finalement à la fameuse mare aux grenouilles de Kubah. Au début, nous ne voyons pas vu grand-chose. Mais au fur et à mesure que nous avançons, notre regard s’accoutume aux formes mouvantes générées par la lampe torche et nous pouvons observer de nombreuses grenouilles, ainsi qu’une tortue d’eau douce !

Il y a une grenouille là... Si si ! On vous l'assure ! (réponse à la fin des photos de grenouilles...)

Il y a une grenouille là… Si si ! On vous l’assure ! (réponse à la fin des photos de grenouilles…)

Colybride 11et12.09.2014 Kubah (10)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (13)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (14)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (12)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (11)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (19)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (18)-01 Colybride 11et12.09.2014 Kubah (17)-01

Gros plan sur la grenouille caché de la photo précédente... Vous l'aviez repéré ?

Gros plan sur la grenouille cachée de la première photo… Vous l’aviez repérée ?

Après presque 2heures à nous amuser à les chercher, poussés par la fatigue de notre marche, nous prenons le chemin du retour. A ce moment là, nous pouvons observer quelques lucioles, notamment une, alias Pétiole la luciole, qui, attirée par la lumière, s’est posée sur Fabrice. Elle éclaira notre chemin jusqu’à l’auberge !

Pétiole la luciole

Pétiole la luciole

Après une douche bien méritée, nous ne tardons pas à aller au lit car demain c’est encore une grosse journée à Kubah qui nous attend !

12 septembre 2014 :

Fatigué des autres journées, ce matin, nous ne nous réveillons qu’à 9 heures ! Le temps de prendre un « bon » petit déj’, nous voila de nouveau partis sur un trail. Nous prévoyons le « Main Trail » et le « Waterfall Trail ».

Aujourd’hui, il fait très beau, pas un seul nuage à l’horizon, et comme on le craignait, nous avons très très très chaud ! Sur le Main Trail, nous ruisselons de sueur comme jamais !!! Arrivés au second trail, le chemin est beaucoup plus clément, malgré quelques troncs d’arbres centenaires barrant le chemin. Mais ces deux heures de marche dans la jungle, avec nos jambes courbaturées, en valaient la chandelle ! Les fameuses Waterfall nous attendent au bout de ce trail. Elles ne sont certes pas les plus grandes et les plus belles, mais elles ont l’avantage de se situer dans un écrin de verdure sauvage, sans aucune infrastructure pour gâcher le paysage. C’est également un très bon régulateur thermique pour nos corps en surchauffe !
A peine le temps de les contempler, que Fabrice se trouve déjà en caleçon sous la cascade. S’en suit une heure d’exploration et de trempettes. Maude en profite pour s’essayer à l’escalade pieds nus et en maillot de bain dans les chutes. Ce qui nous permet de débusquer quelques grenouilles ! Après notre désormais habituel repas frugal et une dernière petite douche, en tenu d’Eve et d’Adam sous ces cascades, nous voilà déjà repartis, contraints par les horaires du bus. Colybride 11et12.09.2014 Kubah (22)-01

Notre super repas !

Notre super repas !

Fabrice sous la douche !

Fabrice sous la douche !

Maude sous la! douche

Maude sous la douche!

Un papillon qui découvre nos affaires pendant que nous nous baignons

Un papillon qui découvre nos affaires pendant que nous nous baignons

Maude en haut de la cascade... Sautera, sautera pas ?

Maude en haut de la cascade… Sautera, sautera pas ?

Pour nous dire au revoir, le plus petit cervidé du monde, un cerf-souris, nous passe devant sur le chemin du retour, au grand galop du haut de ces 20 cm !!!
Une fois revenus à Kuching, après avoir bu notre traditionnel lait de soja bien frais, nous avons enfin eu l’occasion de passer au centre d’information touristique. Nous voilà enfin en possession d’une carte de Kuching ! Nous passons également au bureau des parcs de Sarawak, où nous apprenons que la Rafflésia a commencé sa floraison aujourd’hui (!), elle sera donc au summum de sa beauté dans DEUX JOURS !!! Sachant que le bourgeon de cette fleur met neuf mois à grossir et qu’elle ne reste que cinq à sept jours en floraison, vous comme nous, nous savons bien notre objectif de dimanche : Trouver et observer la plus grosse fleur du monde !
Une fois à notre hôtel, Frankie a pensé à nous. Elle nous a organisé, si on le souhaite, deux excursions. L’une, demain, pour essayer de nouveau de voir les Orangs-Outans de Semenggoh, et l’autre dimanche, pour la Rafllésia.
Maintenant, avec les deux jours que nous venons de passer, nos vêtements sentent à plusieurs mètres. C’est donc une soirée lessive qui nous attend !

Infos pratiques :

– bus Kuching-Kubah : 4RM/personne. Bus verts ligne K21 direction politechnik. Premier départ à 8h. Durée du trajet 45min. Arrêt à 400m du parc, le reste se fait à pied, attention, ça monte un peu. Quand il n’y a pas trop de monde dans le bus, on peut demander au chauffeur de nous déposer juste devant le parc. Pour le retour, dernier bus entre 15h et 15h30 arrêt de bus à 400m du parc, il y a un arrêt en face du Matang Family Park.
– Entrée du parc de Kubah : 20RM/personne. Aucun magasin, prévoir sa nourriture, son eau… Summit Trail : Allée (montée) 3h, retour 2h30 en comptant de nombreux arrêts pour observer la faune, chemin entièrement bétonné donc facile pour marcher, quelques voitures passent pour aller à une antennne relais située au bout du trail, en haut une tour de bois permet d’avoir un magnifique panorama de la région. Main Trail : 1h15 (chemin alternant montées et descentes), Waterfall Trail :30 min à l’allée en descente, 45 min au retour. Attention sur certains petits ponts, il y a des planches pourries.
– Hôtel du parc de Kubah : 15RM/personne + 10RM de caution pour les clés.
Logement sur le chemin du Summit Trail, à 20min de la mare aux grenouilles.
Chambre : il y a des chambre avec juste deux lits jumeaux et ventilateur. Couvertures mais pas de draps.
Salle commune : canapés, tables, ventilateur
Cuisine : gazinière, vaisselle (pas de couteau), torchons, frigo (qui sent l’ail), grille-pain…

Retrouvez les autres articles concernant les parcs nationaux de Sarawak en cliquant ici, ici, ici ou encore mais aussi par-ici et par-là !

Retrouvez les autres articles avec des rencontres avec les grenouilles ici et .

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Journée à Talang Satang

Suivant

Semenggoh acte II et village d’Annah Rai

  1. Lyliane cochard

    Waouh !!!!! Quelles journées !!!! heureusement que vous êtes de bons marcheurs …. Là l’album souvenirs va être bien rempli…. Bonne continuation et bon séjour, profitez-en bien. Je pense très, très fort à vous. A très bientôt pour de nouvelles aventures. Gros, gros, gros bisous à tous les 2.

  2. Lyliane cochard

    sympa la douche !!!! l’eau n’est pas trop froide??? au moins celle-là ne coûte pas cher !!!! Gros bisous.

  3. Violetta

    Alors, t’as sauté ?!

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016