Djibouti, dont la capitale est Djibouti ville, est un petit pays de la Corne de l’Afrique d’une superficie de 23000 km2, situé entre l’Erythrée, l’Ethiopie, la Somalie et la Mer Rouge et entoure le Golfe de Tadjoura.

 

carte djibouti-1

 

Djibouti est subdivisé en six régions administratives:

  • Djibouti : capitale et alentours
  • Arta : Sud du Golfe de Tadjoura
  • Ali Sabieh : Sud Est de Djibouti
  • Dikhil : Sud Ouest de Djibouti
  • Obock : Nord Est de Djibouti
  • Tadjourah : Nord de Djibouti

La population djiboutienne est estimée à plus de 800000 habitants (dont plus de la moitié habite dans la capitale). Les langues officielles sont l’arabe et le français. En effet, Djibouti est une ancienne colonie française, indépendante depuis 1977. Cependant, il existe toujours une base militaire française à Djibouti ville (mais également américaine, italienne, japonaise et allemande).

La République de Djibouti est située entre le tropique du Cancer et l’Equateur et bénéficie d’un climat désertique chaud. Malgré ce climat, il y a une biodiversité intéressante mais malheureusement en bien mauvais état, à cause des dégradations actuelles de notre environnement.

Depuis quelques années, la République de Djibouti, ainsi que les pays limitrophes, se sont lancés dans une politique de protection de l’environnement.

Grâce à cela, l’association DECAN, créée et présidée par le docteur Bertrand Lafrance, peut mener à bien sa mission de protection et de conservation de la faune et de l’environnement djiboutiens.

Elle gère notamment 3 réserves et un refuge, le refuge DECAN, situé à quelques kilomètres de la capitale.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’association ici http://decandjibouti.org/

 

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest