banniere-fairy-caves

Fairy Cave

Hier c’était jour férié, nous en avons du coup fait de même (grâce mat’, shopping, balade dans Kuching…).

Aujourd’hui, nous reprenons en douceur. Nous voulons visiter des grottes, près d’un petit village, Bau.

Bus customisé pour une pub

Bus customisé pour une pub

notre bus pour Bau, peint à la main

notre bus pour Bau, peint à la main

Exceptionnellement nous ne prenons pas le premier bus. Mais arrivés à Bau, nous comprenons vite que c’est une erreur, car nous n’aurons pas le temps de visiter les 2 grottes prévues. Nous optons donc pour la Fairy Cave, tout simplement car c’est la destination la plus imminente par les transports en commun. Comme nous devons attendre le bus à Bau pendant 45min, nous en profitons pour expérimenter des douceurs locales.

colybride 17.09.14 Fairy Cave (1)N’ayant plus de place dans le « bar », un homme nous invite à partager sa table et prendre le petit déjeuner avec lui. Il nous explique que les bus se raréfent car les gens utilisent de plus en plus leur voiture. Nous apprenons également qu’il est natif d’un autre petit village à côté de Bau (moins de 500 habitants), mais qu’il travaille à Kuala Lumpur dans une grosse société agricole, exploitant notamment l’huile de palme. Une petite discussion s’en suit à ce sujet. Il est rare d’entendre le point de vue de quelqu’un soutenant les bienfaits de l’huile de palme. Nous écoutons bien sûr ses arguments, mais en tant qu’amoureux de la nature, son discours ne nous fait pas changer d’avis sur ce sujet ! Notre discussion ne se finira qu’une fois notre bus arrivé.

Nous descendons à l’embranchement menant à la Fairy Cave. C’est un lieu mal desservi et il faut finir en marchant.

Rhipidure pie

Rhipidure pie – Pied fantail – Rhipidura javanica

colybride 17.09.14 Fairy Cave (8)

Arachnothère à bec épais – Thick-billed spiderhunter – Arachnothera crassirostris

Nous pouvons avoir un premier aperçu de ce que nous allons visiter, puisque nous longeons une paroi rocheuse avec de nombreuses aspérités.

colybride 17.09.14 Fairy Cave (15)Arrivés au lieu dit, il nous faut encore monter les quelques 200 marches pour atteindre la cavité principale. C’est un endroit impressionnant par sa taille, sa végétation, là aussi luxuriante, et sa résonance. La moindre parole est amplifiée. Il faut être patient pour entendre le bruissement des chauves-souris.
Elles peuplent la moindre aspérité du plafond et nous pouvons voir leurs yeux briller à l’aide d’une lampe torche. Nous en surprenons également quelques unes, pas trop hautes, afin de prendre des photos.

colybride 17.09.14 Fairy Cave (6)

Fabrice dans la bouche du monstre

Fabrice dans la bouche du monstre

colybride 17.09.14 Fairy Cave (14) colybride 17.09.14 Fairy Cave (5)

L'ancien escalier qui menait aux Caves, ça manque de rampes!

L’ancien escalier qui menait aux Caves, ça manque de rampes!

Pour une fois, un joli bâtiment

Pour une fois, un joli bâtiment

colybride 17.09.14 Fairy Cave (13)

Nous profitons bien de cette grotte féerique en y pique-niquant (dans une rare zone sans guano!). Mais vient rapidement le temps de laisser nos petits compagnons et de rallier l’arrêt de bus. N’étant pas sûr que ce dernier passe un jour, nous préférons faire du stop en attendant.

Maude à l'arrêt de bus

Maude à l’arrêt de bus

Maude faisant du stop

Maude faisant du stop

Après 6 voitures et 10 scooters, un homme décide finalement de s’arrêter pour nous conduire directement à Kuching, sans même avoir à passer par la case Bau. Heureusement que nous n’avons pas attendu trop longtemps, car aujourd’hui, c’est un jour très chaud, même à Bornéo !
Pendant le trajet, cet ancien guide nous a appris l’origine du nom de la ville, Bau. Bau signifie « qui sent mauvais ». C’est une ville minière qui exploitait l’or. Lors d’un forage, une poche de gaz a été atteinte, occasionnant de nombreux morts, et une odeur très forte.

Puis à Kuching, nous faisons quelques courses et croisons Frankie. Ce soir, elle veut faire à manger pour tout le monde. Une fois rentrée à notre Guest House, nous voilà donc derrière le comptoir, à aider notre logeuse à couper des légumes inconnus.

C’est avec le ventre bien rempli et la tête pleine d’anecdotes, racontées par les autres voyageurs, que nous terminons d’écrire ce texte.

Pour répondre à la demande, quelques photos de civilisation:

Cordonnier

Cordonnier

La colonne aux chats

La colonne aux chats

Info pratiques :

– Kuching-Bau : 4,5RM/personne, bus n°2 (vieux bus beiges et verts) nous sommes partis à 8h15 de la gare routière de Kuching. Il y avait avant (mais nous ne connaissons pas les horaires. Durée du trajet : 1h30 environ.
– Bau-grottes. C’est une autre compagnie qu’il faut emprunter, leur guichet se trouve à la gare routière de Bau. Ce n’est pas le même bus pour aller aux 2 grottes.
Bau-Fairy Cave : 1,40RM/personne, Bus n°3
Bau-Wind Cave : Bus n°3A
Nous avons eu les horaires des bus 3 et 3A sur un petit bout de papier écrit à la main, alors ils peuvent peut-être changer.

Horaires de bus pour les Caves

Horaires de bus pour les Caves

Quelque soit la grotte, le bus vous déposera sur la route principale à la jonction qui mène à chacune des grottes. Que ça soit pour wind ou fairy, il y a 300m à parcourir entre l’arrêt de bus et la grotte.
– Les 2 grottes sont relativement éloignées l’une de l’autre. Vous pouvez prendre le bus qui passe sur la route principale qui passe devant chaque jonction ou faire du stop.
– Grottes-Bau : nous ne connaissons pas les horaires.
– Bau-Kuching : Dernier bus à 15h40 si l’on en croit la compagnie concernée. La compagnie de bus qui mène aux grottes, quant à elle, affirme qu’il y a un dernier bus à 16h30, nous n’avons pas préféré l’écouter.
– Selon notre expérience, il semble aisé de faire du stop entre les caves et Bau (voir même jusqu’à Kuching, Fairy cave-Centre de Kuching en voiture : 1h)
– Fairy Cave : 5RM/personne. Il semble y avoir de quoi se restaurer à l’entrer mais quand nous y étions, tout était fermé. Prévoir chaussures qui ne glissent pas, lampe, et éventuellement couvre-chef si vous voulez éviter le shampoing au guano.

Retrouvez les autres articles concernant les parcs nationaux de Sarawak en cliquant ici, ici ou encore et mais aussi par-ici et par-là !

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Parc de Gunung Gading

Suivant

Matang Wildlife Center

  1. Daudin

    Tous les jours vous nous faites visiter un petit coin de Bornéo ; un vrai dépaysement !
    Que de découvertes pour vous sur place ! Vous allez pouvoir en illustrer un livre !
    Profitez en bien encore. Merci pour ce partage.
    Bises à tous les 2.
    Josie et JP

  2. Lyliane cochard

    Très impressionnante cette entrée de grotte…… Encore une journée pleine de découvertes et de rencontres instructives. Oui comme le dit Josie vous allez pouvoir ouvrir un merveilleux livres plein de souvenirs. Merci de nous permettre de partir un peu à l’aventure. Gros, gros, gros bisous à tous les 2.

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016