banniere-talang-satang

Journée à Talang Satang

Hier soir, alors que nous préparions notre plan pour aller visiter un parc, Frankie nous a proposé de nous rendre à Talang Satang. Cette île, surnommée Turtle Island, est un lieu de reproduction pour les tortues. Un programme de protection y est mis en place. Nous voulions y aller de toutes façons, nous acceptons donc la proposition de Frankie. Le départ est prévu à 8h, avec un couple d’anglais et notre hôtesse qui nous accompagne une nouvelle fois.

Le jour venu, c’est avec la voiture de Frankie que nous nous rendons dans un petit village de pêcheurs pour prendre le bateau. A la demande de Frankie, le batelier s’arrête, en chemin, aux abords d’un îlot pour que l’on puisse observer quelques sternes nichant sur ce bout de caillou.

Sternes bridées

Sternes bridées

10.09.2014 Colybride Talang Satang (7)Sur l’île, une grosse déception, la protection des œufs de tortues se résume à un tout petit enclos, où sont ensablés les œufs.

Nurserie des tortues

Nurserie des tortues

C’est le seul moyen qui est développé pour s’assurer de leur survie (aucun incubateur, aucune infrastructure,…). Nous espérions observer quelques tortues autour de l’île en snorkellant, mais il s’avérait que la visibilité était très mauvaise, les particules en suspension nous empêchaient de voir à plus d’un mètre. Nous avons tout de même apprécié le fait que nous étions dans un milieu différent de ceux explorés jusqu’alors, et nous avons pu reconnaître quelques espèces de poissons que nous recherchions au camp.

Gorgones (?)

Gorgones (?)

Oursin

Oursin

Nous avons occupé une partie de notre journée à nous promener le long de la plage, mais l’observation de la faune est restée assez pauvre. Nous avons simplement trouvé les traces d’un varan menant à la mer et aperçu au loin un Pygargue blagre.
Bref, journée décevante, nous espérons faire mieux demain !?10.09.2014 Colybride Talang Satang (8)

Franckie qui nous découpe du riz cuit dans du bambou

Franckie qui nous découpe du riz cuit dans du bambou

Riz cuit dans du bambou

Riz cuit dans du bambou

L'un des nombreux petits lézards de l'île

L’un des nombreux petits lézards de l’île

Souimanga à gorge brune

Souimanga à gorge brune

Infos pratiques :

– trajet Kuching/village de Telagair : 1h en voiture
– village/île : 30min en bateau
– 150RM/pers tout compris (transfert depuis hôtel, bateau, entrée sur l’île, repas du midi amené par Frankie, 6heures sur l’île)
– Prévoir à manger et à boire
– Douches et tables de pique-nique sur l’île
– Nous ne recommandons pas cette île. Rapport tortues/prix pas intéressant. Les bébés tortues naissent la nuit. L’île se situant à proximité de l’embouchure d’une rivière, la visibilité est très mauvaise pour snorkeller et espérer voir des tortues nager.

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Parc Naturel de Semenggoh

Suivant

Deux jours au parc national de Kubah

  1. Lyliane cochard

    ç’est sympa d’avoir un guide qui connait bien la région!!!! dommage que cette journée ait été décevante, vous allez vous rattraper la prochaine fois !!!! ç’est bon le riz cuit dans du bambou ????? Gros, gros bisous à vous 2.

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016