banniere-kuching-wetland

Kuching Wetlands

Suite à un problème internet nous n’avons pas pu poster l’article sur la journée d’hier. Le voici donc aujourd’hui ! :

Aujourd’hui c’était relâche pour nos pieds ! Nous avons passé une partie de la journée sur un bateau.

La veille au soir, à l’hôtel, nous avons monté le projet d’aller à Kuching Wetlands avec 2 autres couples de voyageurs. C’est notre maîtresse d’hôtel, Frankie, qui nous a proposé de nous organiser la sortie. Elle connaît beaucoup de monde et elle peut nous avoir des réductions. De plus, le fait que nous soyons 6 réduit d’avantage la facture.

Donc ce matin, levés à 7h pour un départ à 8h. Nous avons payé Frankie directement pour toutes la sortie juste avant de partir. Elle avait tout prévu, même le transport ! Et il s’est avéré qu’elle venait aussi avec nous !

Une voiture nous attendait en bas de l’hôtel. En 30 minutes, nous étions au village Buntal, devant la maison de notre batelier. Après que certains soient allés chez lui pour un petite pause pipi (essentielle en vu du temps que nous allions rester sur la bateau!), nous avons embarqué.Colybride 08.09.14 Wetlands Kuching (11)

C’était un bateau de tourisme avec les bancs, les gilets de sauvetage fluo etc., mais nous l’avions que pour nous et nous avions aussi notre guide perso en la personne de Frankie !

Dès notre départ, nous nous sommes approchés d’un bateau d’une famille de pêcheur sur la rivière Sarawak. Ils nous ont montré leurs prises (notamment des puffers fish:( ) et nous ont offert 2 limules vivantes pour notre déjeuner. Rassurez-vous, ces petites bêtes préhistoriques ont survécu, nous les avons relâchées une fois arrivés à la mer.Colybride 08.09.14 Wetlands Kuching (8)

Limule

Limule

Colybride 08.09.14 Wetlands Kuching (2)

Nous avons aussi aperçu notre premier calao !!! Un rhinocéros à priori. On l’a vu en vol à l’allée et au retour, au même endroit. Il y a donc de fortes chances que l’on ai vu le même.

Calao ! (oui la photo est mauvaise mais ça a été très vite !)

Calao ! (oui la photo est mauvaise mais ça a été très vite !)

Fabrice nous a dégoté quelques oiseaux, notamment des martins pêcheurs et chasseurs, des pygargues, des chevaliers, ainsi qu’un gros crocodile qui allait à l’eau (nous n’avons pas eu le temps de prendre de photo malheureusement…). Seule petite déception, nous n’avons pas réussi à observer de singes aujourd’hui.

Martin chasseur gurial

Martin chasseur gurial

Martin pêcheur à collier blanc

Martin pêcheur à collier blanc

Martin pêcheur d'Europe

Martin pêcheur d’Europe

Colybride 08.09.14 Wetlands Kuching (10)

Mont Santubong

Colybride 08.09.14 Wetlands Kuching (9) Arrivés à l’estuaire, nouvel objectif ! Trouver les dauphins de l’Irrawaddy. Après 45minutes de recherche à aller voir les pêcheurs, en plein travail sur leur petite embarcation, pour leur demander s’ils les avaient vus aujourd’hui, nous les avons finalement trouvés ! Un groupe de 6 ou 7 individus nageait tranquillement. La mer était très calme et ils étaient assez proches pour qu’on puisse entendre le bruit de leur évent. Pendant de merveilleuses minutes, nous les avons observés remontant respirer. Brièvement nous avons pu apercevoir leur tête.

Dauphin

Dauphin

De retour au village, après avoir observé les animaux dans la vase et fait une petite pause dans une épicerie, nous sommes repartis en voiture.

Gobie (avec des points bleus si on regarde bien)

Gobie (avec des points bleus si on regarde bien)

Colybride 08.09.14 Wetlands Kuching (6)Frankie nous a emmenés au Timber Museum. Un musée qui fait à la fois Museum d’Histoire Naturelle et musée d’ethnologie. Un endroit désert, mais très bien fait et propre ! Nous avons pu avoir un aperçu des animaux de Sarawak, des fruits, des plantes curatives, des essences de bois, … Vraiment très sympa et ludique.

Notre excursion qui devait nous faire rentrer à 13h à l’hôtel s’est donc prolongée et nous avons fini à 16h. Sans que nous ne demandons rien, Frankie nous a préparé le déjeuner (ou le goûter, comme vous préférez) dans la cuisine de la guest house ! Délicate attention ! C’était épicé et plein d’huile mais délicieux !

Notre journée s’est terminée tranquillement avec les autres dans les espaces communs de la guest house (lecture, visionnage de photo, préparation du voyage, …).

Info pratique :

Toute la sortie et le repas nous ont coûté : 160RM/personne payés en début de journée à notre logeuse. La croisière a durée de 9h à 12h30.
Le timber museum était gratuit.

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Bako National Park

Suivant

Parc Naturel de Semenggoh

  1. Lyliane cochard

    Encore une belle journée pleine de découvertes!!!! ç’est chouette d’avoir un tel guide !!!! Merci de nous faire découvrir ce pays par vos commentaires et photos. Profitez-en bien. Je pense très fort à vous. Gros, gros bisous.

  2. MartineH

    Super ! Elle est pâs belle, la vie, hein ?

  3. MartineH

    Et pendant ce temps y a Pôle emploi qui se décarcasse pour vous !!!

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016