Qu’est-ce qu’un gibbon ?

Un gibbon est un singe qui vit en Asie. Il a de très grands bras car il ne se déplace qu’en se balançant de branche en branche dans les arbres.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_brachiation

Gibbon qui se déplace de branche en branche avec les bras.

Dans la Nature, il ne touche jamais le sol car il risque de se faire attraper par des prédateurs et car il y a des microbes qui peuvent le rendre malade.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_enclos_sureleve

Les enclos de gibbons sont conçus pour qu’ils n’aient pas à toucher le sol.

Il ne mange que des fruits et des feuilles bien tendres qu’il trouve dans les arbres.

Le gibbon vit en famille. Une maman (une femelle) et un papa (un mâle) qui restent amoureux toute leur vie et qui élèvent leurs bébés ensemble.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_mere_bebe

La maman et le bébé gibbon, le papa n’est pas loin…

Le gibbon est territorial, il n’aime pas que d’autres gibbons s’aventurent dans sa partie de la jungle. Pour montrer qu’il est chez lui, il chante très très fort pour que tout le monde l’entende.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_vue_de_dessous

Gibbon qui surveille les alentours

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_ploy_chante

Ploy, une femelle gibbon qui chante dès qu’on parle !

Quels sont les problèmes des gibbons ?

Les gibbons sont de moins en moins nombreux dans la nature. On dit qu’ils disparaissent.

Des bûcherons détruisent leur forêt. A la place, ils agrandissent les villes, font des routes ou des champs, plantent des palmiers à huile. Les gibbons n’ont plus de territoire, plus de maison et plus de nourriture.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_portrait

Comme leur forêt est coupée, il est facile pour les braconniers de les attraper. Les braconniers chassent les bébés, ils sont prêts à tuer toute la famille pour avoir le bébé. Ensuite, ils le vendent.
Le bébé devient un animal de compagnie ou est dressé pour faire des photos avec les touristes.
Il est souvent très malheureux sans sa famille. Et les gens ne savent pas qu’il ne mange que des fruits. Ils lui donnent des gâteaux, du soda, des chips, ça lui fait mal au ventre…

ecolybride_quoi_sert_centre_faune_sauvage_cage_bong

L’ancienne cage de Bong, son maître lui donnait des mauvaises choses à manger, il reste les papiers par terre. Aujourd’hui, Bong est heureux au centre !

Quand il grandit, il ne peut pas trouver un amoureux ou une amoureuse, ça le rend triste et il devient méchant. Alors ses maîtres l’enferment dans une petite cage pour ne pas se faire mordre et ils ne s’en occupent plus.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_danger

Les gibbons peuvent être dangereux, dans le centre, il y a un panneau qui explique qu’il faut toujours faire bien attention au cas où ils se mettent en colère.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_morsure

Quand les gibbons sont malheureux, ils peuvent devenir très méchants. Voici la cicatrice d’une morsure de gibbon, ils ont de très bonnes dents !

Heureusement, des gens veulent les sauver !

Les protecteurs des animaux essayent de trouver les gens qui ont des gibbons pour les sauver.

Ils les récupèrent et les confient aux centres de faune sauvage.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_decouverte_alicia

Alicia, une femelle gibbon était devenue dangereuse, son maître l’a enfermée plusieurs jours dans les toilettes. Les sauveteurs ont pris une photo quand ils l’ont découverte.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_arrivee_alicia2

Alicia a été emmenée au centre. Elle a été endormie et placée dans une boîte pour le voyage.

ecolybride_quoi_sert_centre_faune_sauvage_alicia_veto

Les sauveteurs, emmènent Alicia chez le vétérinaire du centre pour voir si elle va bien. Maintenant Alicia est heureuse dans un enclos dans la forêt du centre !

Dans le centre, on s’occupe bien d’eux. On les met dans un grand enclos avec plein de branches pour grimper.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_enclos_tunnel

Parfois les enclos des gibbons ont des tunnels pour qu’ils puissent se promener loin !

On leur donne de bons fruits et une eau fraîche et pure comme ils aiment. On leur permet de trouver un amoureux ou une amoureuse parmi les autres gibbons du centre.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_eau_pure

L’eau pour les gibbons est filtrée spécialement pour eux pour qu’elle soit la meilleure possible !

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_famille

Une famille de gibbons avec plusieurs jeunes.

Puis, quand ils ont retrouvé un comportement de gibbon et une famille, et qu’ils ont oublié leurs malheurs passés, on leur propose un nouvel enclos plus grand avec plein d’arbres, une sorte de petit bout de forêt. On ne vient les voir que pour leur donner à boire et à manger pour qu’ils soient tranquilles.

Après quelques temps, quand ils ont retrouvé leur comportement sauvage, le centre peut essayer de trouver un endroit pour les relâcher dans la jungle afin qu’ils retrouvent une vraie vie de gibbon.

Anecdote :

Les centres récupèrent parfois des bébés gibbons. Pour qu’ils apprennent à se comporter comme des vrais gibbons, le mieux c’est qu’ils grandissent avec un autre bébé singe. Ils deviendront frères et/ou sœur d’adoption. En ce moment, il y a deux bébés gibbons au centre. Ils sont tout le temps ensemble pour prendre soin l’un de l’autre. Les humains ne viennent que pour les nourrir et les coucher.

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_bebe2

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_bebe

Deux bébés gibbons recueillis au centre.

Il y a quelques années, le centre n’avait qu’un seul bébé gibbon et un seul bébé macaque. Ils ont donc essayé de les mettre ensemble pour ne pas qu’ils s’ennuient. Et ça a très bien marché ! Voyez plutôt les photos 🙂

ecolybride_thailande_gibbon_wfft_bebe_langur ecolybride_thailande_gibbon_wfft_langur_bebe

Vous souhaitez en savoir plus sur les gibbons ? Fabrice a fait un article (pour adultes cette fois), n’hésitez pas à le lire !

 

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest