banniere-yourte-mongolie

Les maisons en Mongolie

A la campagne, il y a peu de maisons en brique ou en bois. Les maisons sont des Yourtes. Elles sont toutes blanches et toutes rondes.

premier-jour-mongolie-yourte-hustai

Pour construire une yourte, on utilise quelques piquets de bois lui permettant de tenir debout. Par-dessus le bois, on tend de la laine (de mouton ou de yack) et du tissu épais pour ne pas que le froid rentre dans la yourte (c’est un isolant). Sur le dessus à l’extérieur,  il y a  un tissu ou un plastique imperméable qui protège de l’humidité. Sur le sol, on met de la moquette, des tapis ou du linoléum.

Cette façon de construire sa maison est pratique car les gens d’ici sont souvent des éleveurs qui  doivent voyager beaucoup avec leurs troupeaux pour leur trouver de nouveaux pâturages : on appelle ces gens les nomades. Quand c’est le moment de déménager, ils ont juste à plier leurs murs et leur sol et à rassembler les piquets pour mettre tout ça dans leur camion. Et voilà, ils sont prêts pour aller vivre ailleurs !

Il n’y a pas de fenêtre dans une yourte, ça laisserait trop rentrer le froid. Il y a  juste une ouverture sur le toit pour laisser passer un peu de lumière et la fumée de la cheminée. Il n’y a qu’une seule porte, et il faut se baisser pour passer dedans.

Sommet de la yourte, vue de l’intérieur

Sommet de la yourte, vue de l’intérieur

A l’intérieur de la Yourte, il n’y a qu’une seule pièce avec un coin pour vivre et un coin pour dormir mais une famille entière peut vivre dedans. Au milieu, il y a un poêle qui sert à chauffer la maison, il peut aussi faire office de cuisinière. On peut presque tenir debout dans une yourte.

notre-quotdien-mongolie-yourte

Intérieur d’une yourte

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Précédent

Les braconniers

Suivant

Une nuit type à Hustaï

  1. Lionel

    Bonne idée pour le prochain « Camping 4″…

Laisser un commentaire

Copyrights ©Ecolybride 2016