Pourquoi les appelle-t-on « paresseux » ?
Ils s’appellent paresseux car on dirait qu’ils sont fainéants. En réalité, c’est plutôt qu’ils sont très lents pour se déplacer.
Où vivent les paresseux ?
Ils vivent en solitaires dans les arbres des jungles d’Amérique du centre et d’Amérique du Sud.
Ils ne descendent jamais au sol, c’est trop dangereux pour eux, ils pourraient se faire attaquer par un prédateur.
Le seul moment où ils vont au sol, c’est pour faire caca ! Ils n’y vont qu’une à deux fois toutes les semaines et font toujours au même endroit.
Quel est la couleur du paresseux ?
Normalement, les paresseux sont beiges, gris et marrons. Mais parfois, ils sont un peu verts ! Tout simplement parce qu’ils bougent tellement peu que la mousse et les plantes poussent sur leur pelage quand il pleut assez. Parfois il y a même des papillons et autres insectes qui vivent sur eux comme sur une branche !
Que mange un paresseux ?
Cela dépend des espèces. Les paresseux à 2 doigts mangent des feuilles et des légumes quand ils en trouvent. Les paresseux à 3 doigts mangent uniquement des feuilles.
Comment différencier les paresseux a 2 doigts des paresseux à 3 doigts ?
On dit paresseux a 2 doigts car ils ont 2 longues griffes à chaque patte avant, cela fait comme 2 doigts.
Les paresseux à 3 doigts possèdent 3 longues griffes aux pattes avant. Ils ont aussi des poils plus foncés autour des yeux qui font comme des lunettes et une ligne marron le long du dos.
Pourquoi il y autant de paresseux recueillis au centre de faune sauvage ?
Ils peuvent être recueillis pour deux raisons. Les accidents à cause des humains, et le braconnage pour en faire des animaux de compagnie.
Les humains coupent les forêts. A cause de cette déforestation, les paresseux ont moins de place pour vivre et pour manger. Ils sont donc obligés de changer de forêts de temps en temps. Pour changer de forêt, ils doivent marcher sur le sol et traverser des routes. Ils sont donc parfois percutés par des voitures ou attaqués par des chiens. Certain essayent de passer d’un arbre à un autre en passant par les fils électriques. C’est une mauvaise idée car ils sont parfois électrocutés !
Le centre de faune sauvage recueille souvent des paresseux avec les pattes brûlées par les électrocutions. Ou des bébés qui ont perdu leur maman dans un accident.

Isabella, une maman paresseux à 2 doigts qui s’est fait électrocuter. L’électrocution était tellement forte, que ça lui a cassé un doigt… Maintenant elle va mieux et heureusement son bébé est en pleine forme !
Comment le centre s’occupe-t-il des paresseux ?
Si c’est un bébé, il est placé dans l’enclos avec tous les bébés, ils grandissent ainsi ensemble et apprennent à devenir de vrais paresseux en regardant les autres.
Quand ils sont adolescents, ils sont logés dans la cage spéciale adolescents où il y a un peu plus de place.
Si on pense qu’ils peuvent être relâchés, ils sont placés dans un plus grand enclos qui ressemble plus à un jardin avec des arbres et une clôture. Comme on a plus besoin de s’occuper d’eux à part pour leur donner à manger et à boire, ils peuvent ainsi monter haut dans les arbres et apprendre à vivre comme des paresseux sauvages avant d’être relâchés dans la jungle.

Fabrice donne à manger dans le jardin des paresseux. L’un d’eux est assez curieux de ce qui se passe…
Tu veux connaître l’histoire d’un paresseux très spécial ? Découvre l’histoire de Marius très bientôt !
Lyliane
Merci pour toutes ces explications sur cet étrange animal.
Bonne continuation. Bisous
Josiane et JP
Merci ! Ainsi on connaît mieux la vie des ces paresseux !
Bon vent en Bolivie « au milieu de nulle part » comme vous dites !
A bientôt pour vous lire !
Bon courage et bises de nous 2