Il ne faut pas croire, les Mongols ne vivent pas comme au moyen-âge ! Ils savent très bien ce que c’est que la télévision, l’électricité, internet, …

Avant ils se déplaçaient seulement à cheval ou à pied. Aujourd’hui, ils ont encore des chevaux car c’est pratique pour diriger les troupeaux mais ils ont aussi des motos, des voitures et des camions.

notre-quotidien-mongolie-bergers-moto

Bergers à moto

notre-quotidien-mongolie-bergers-cheval

Berger à cheval

Les motos peuvent parfois remplacer les chevaux pour diriger les troupeaux, à condition qu’il n’y ait pas trop de cailloux. Les voitures sont pratiques pour aller jusqu’à la capitale de la Mongolie pour acheter différentes choses. Les camions eux sont plus utiles que les carrioles à cheval pour déménager la yourte. Il y a beaucoup de chemins et peu de routes, alors les véhicules sont souvent tout terrain.

Il faut souvent monter sur une colline pour avoir du réseau mais les Mongols ont presque tous un portable, comme en France !

Il y a des fils électriques qui traversent la steppe, ce qui permet aux gens d’avoir l’électricité chez eux. Certains utilisent aussi des panneaux solaires pour avoir du courant.

poteaux electrique mongolie

hustai-mongolie-moderne-panneau-solaire

On se chauffe souvent au feu de bois. Mais pour avoir de l’eau chaude et des radiateurs à eau, il est possible d’installer un système ingénieux de tuyaux remplis d’eau qui se réchauffent au soleil.

hustai-mongolie-yourte-chauffage

Il y a souvent une parabole ou une antenne près des yourtes pour capter la télévision.

notre-quotdien-mongolie-yourte-moto-antenne

Maison traditionnelle et équipement moderne !

Par contre, les gens n’ont pas souvent internet et le téléphone fixe.

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest