Partir en voyage est un moment excitant mais tout ce qui le précède peut être stressant, surtout les préparatifs et tous les petits trucs auxquels il faut penser.

Si vous souhaitez partir longtemps en voyage, nous vous exposons ici quelques démarches que nous avons effectuées… En espérant ne rien oublier !

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Vaccins :

Il est relativement facile de trouver sur internet les vaccins à réaliser pour un tour du monde, mais  le mieux reste encore de demander conseil à son médecin traitant ou de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.

Dans notre cas, un vaccin est obligatoire, pour nous rendre au Brésil et en Afrique du Sud, c’est la fièvre jaune.
Ce vaccin ne peut être fait qu’à l’institut Pasteur ou dans un centre de vaccination (il y en a dans presque tous les hôpitaux). Il doit être fait au moins dix jours avant le départ.
Il coûte environ 70 euros, mais il n’est pas remboursé. De plus, il faut bien garder la preuve que ce vaccin ait été fait (on reçoit un petit carnet jaune, à garder précieusement dans son bagage à main), sans quoi, il est impossible de rentrer dans le pays concerné.

Enfin, il est tout de même conseillé d’être à jour pour les vaccins comme le DT Polio, Hépatite B,…

Dans notre cas, nous avons décidé (et suite aux conseils de notre médecin) de ne pas faire le vaccin contre la rage. En effet, il n’est pas obligatoire, très cher, et il n’empêche pas d’attraper la maladie.  Il permet seulement de gagner 2 à 3 jours pour rallier un hôpital et se faire soigner. Cependant un rapatriement sanitaire sera nécessaire en cas d’infection pour une transfusion d’immunoglobuline

Attention : Si vous décidez de faire un écovolontariat auprès de Grands singes un dépistage de l’Herpès peut vous être demandé. En effet, ce virus peut être mortel pour ces animaux.

 

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Passeport :

Un passeport est nécessaire pour voyager. Pour entrer dans certains pays, seul le passeport est demandé mais il doit être encore valable au moins six mois et avoir au minimum 2 pages vierges face à face. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en refaire un.

Attention, selon la préfecture dont vous dépendez, les délais pour avoir un nouveau passeport peuvent varier de 2 semaines à 2 mois

Le passeport coûte environ 86€ en timbres fiscaux.

Astuces :

  • Si vous changez de passeport parce qu’il est rempli ou périmé, on vous demandera de ramener l’ancien pour qu’il soit détruit.

Or, on a parfois envie de garder son passeport en souvenir pour tous les tampons qui sont dessus !

  • Si vous reprenez un nouveau passeport parce que vous dites avoir perdu l’ancien, il vous faudra simplement fournir une déclaration de perte.

 

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Visas :

Mongolie :

Un visa est nécessaire pour se rendre en Mongolie et il faut le présenter en arrivant à l’aéroport.

Pour faire une demande de visa, il suffit de télécharger un formulaire sur le site de l’Ambassade de Mongolie (http://ambassademongolie.fr.amb-mongolie-wbdd-01.ambassadedemongolie.lbn.fr/wp-content/uploads/2015/04/formulaire-du-visa.pdf).

A joindre avec le formulaire :

  • Passeport
  • Photo d’identité (à coller sur le formulaire)
  • Copie des billets d’avion allée-retour.
  • Attestation de voyage (dans le cas d’un écovolontariat, un justificatif de participation à la mission est suffisant)
  • Attestation d’assurance de rapatriement mondial
  • Frais de visa (60 euros pour un visa tourisme)

Cependant, il faut aller déposer soi-même sa demande de visa au consulat, à Paris, car il est bien mentionné sur le site de l’Ambassade, qu’elle ne traite pas les demandes postales.

La solution est alors de se rendre à Paris (cela peut être utile pour faire certaines emplettes), envoyer son dossier à un ami habitant à Paris pour qu’il le dépose, ou encore de passer par des agences qui s’occupent de traiter les demandes de visa. Mais cette dernière option, est plus onéreuse, car en plus de payer les frais de visa, il faut payer les frais d’agence (entre 30 et 40 euros).

Enfin, si la demande est acceptée, le visa est remis environ 7 jours après et est valable trois mois à partir de la date d’émission.

Attention, le service de visa du consulat est seulement ouvert le matin entre 9h30 et 12h.

Thaïlande :

Pour un séjour touristique ne dépassant pas 30 jours, les citoyens français sont exemptés de visa.

Costa Rica :

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, les voyageurs français n’ont pas besoin de visa. Ils doivent cependant présenter un billet d’avion retour afin de prouver la sortie du territoire (retour en France ou à destination d’un autre pays). Enfin une taxe de sortie du territoire de 25 euros environ est à payer lors du départ.

Dans notre cas, pour nous rendre au Costa Rica, nous allons transiter par les Etats-Unis. Un visa n’est pas obligatoire mais il faut tout de même faire une demande d’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) qui est très simple à réaliser et qui coûte 14 dollars américains par personne. La réponse est quasi immédiate ou après 3 jours au plus tard. L’ESTA est valable 2 ans.

Pour consulter son dossier, il faut bien penser à écrire le nom et le prénom en MAJUSCULE (oui oui nous nous sommes fait avoir à les écrire en minuscule et nous avons passé 2h à essayer de chercher le problème et une solution, jusqu’à envoyer un mail au département qui gère les demandes^^)

Bolivie :

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, les voyageurs français n’ont pas besoin de visa.

Brésil :

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, les voyageurs français n’ont pas besoin de visa.

Comores :

Le visa est à prendre à l’arrivée. Il coûte 60€ et est valable pour un séjour de 45 jours.

Afrique du Sud :

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours est délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Géorgie :

Pour un séjour en Géorgie, les citoyens français sont dispensés de visa et peuvent rester un an dans le pays.

 

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La voiture :

Si vous désirez garder votre voiture pendant votre tour du monde, pensez à l’entreposer dans un lieu en sécurité, comme dans un garage. Demandez à vos proches.

Cependant, même si votre véhicule ne roule pas, il doit être assuré. Pensez donc à revoir votre contrat d’assurance avant votre départ et en prendre un moins cher. Maintenant, il est possible de résilier et modifier son assurance à tout moment.

Sinon vous pouvez toujours vendre votre voiture ou la louer, ce qui vous rapportera un petit pécule pour financer votre voyage. Mais si vous choisissez de la vendre, il faudra en acheter une nouvelle en rentrant. A moins que vous ne décidiez de bannir totalement ce mode de locomotion à votre retour !

Dans notre cas, nous avons opté pour le changement d’assurance pour moi (assurance tout risque et moins de 6000 km par an) et Maude mettra sa voiture dans un garage.

 

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Permis international :

Pour une mission en écovolontariat, ce permis peut être utile pour avoir plus de responsabilités.

Le permis international est très simple à obtenir et il est gratuit. Il suffit de télécharger un formulaire à remplir (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14881_01.do) et de se rendre à la préfecture la plus proche pour le déposer. En une semaine, le permis est prêt. Cependant, il faut bien penser à prendre son permis national durant le voyage, car le permis international seul, n’a aucune valeur.

Attention ! Si votre adresse française ne correspond pas à celle inscrite sur votre permis national, il faut un justificatif de votre nouveau domicile pour obtenir le permis international. Si, comme nous, vous n’avez plus de logement pour limiter vos dépenses pendant le voyage, et que vous êtes logés par un proche, pensez à fournir son justificatif de domicile, son attestation sur l’honneur prouvant qu’il vous héberge et une copie d’un de ses documents d’identité.

Seul, le permis international ne vaut rien, il faut le présenter avec son permis national.

 

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Billets d’avion, pensez au billet tour du monde :

Ah les billets d’avion ! C’est toujours un grand moment dans la préparation des voyages, et surtout pour un tour du monde ! C’est probablement, la plus grosse partie du budget.

Afin de payer moins cher, il faut essayer de faire le tour des différents sites de comparateurs de vol (il peut y avoir des différences allant jusqu’à 200 voire 300 euros). Généralement, les billets sont plus avantageux le mardi très tôt (entre 1h et 5h du matin), et 2 mois avant le départ souhaité. Bon ce n’est pas une généralité. Le mieux reste encore de vérifier régulièrement les prix et de sauter sur la bonne occasion. Il existe également certains sites qui répertorient les « erreurs » commises par les sites de vol pour bénéficier de vol à un prix « dérisoire ».

Attention : Achetez vos vols avec une CB que vous emmènerez en voyage et qui ne se périme pas au court de votre périple. Car, en cas d’annulation du vol, on vous demandera sûrement d’avoir la même carte bancaire que lors de l’achat pour les remboursements ou échanges, surtout si celle-ci possède une assurance voyage intégrée !

Enfin, dans le cas d’un tour du monde, il peut être bon de se renseigner sur un billet « tour du monde ». Plusieurs groupes de compagnie aérienne proposent cela mais il faut répondre à certaines conditions (voler toujours dans le même sens, ne pas revenir sur un même continent ou dans une même zone, parcourir une certaine distance, ne pas traverser 2 fois le même océan…) mais ça peut être plus avantageux pour certains.

Dans notre cas, nous n’avons pas pu bénéficier de billets tour du monde. Car notre parcours est atypique et ne répond pas aux conditions des compagnies aériennes…

 

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Assurance :

Pour un tour du monde, il est nécessaire de prendre une assurance voyage. Une attestation de rapatriement peut vous être demandée pour obtenir certains visas (comme la Mongolie).

Certaines assurances proposent des contrats spécifiques aux voyage en volontariat c’est l’un d’eux que nous avons choisi (voir article assurance voyage).

A notez que la mutuelle complémentaire n’est pas plus d’une grande utilité lors d’un long voyage. Nous avons fait le choix de résilier la nôtre. Nous en reprendrons une dès notre retour. Attention cela dit il faut être vigilant, selon les contrats d’assurance voyage, vous n’êtes plus couverts une fois de retour sur le sol français. N’hésitez pas à demander à votre assurance si c’est le cas avec votre contrat.

Attention ! Les assurances proposent des remboursements qui paraissent parfois énormes mais tout est relatif. Notez qu’un rapatriement sanitaire peut coûter 100 000 euros (un avion est affrété rien que pour vous et embarque à son bord du personnel médical qui fait l’aller-retour), vérifiez bien que votre contrat d’assurance couvre de telles dépenses.

 

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Résiliation à l’abonnement téléphone :

Pendant un tour du monde, l’abonnement n’est pas vraiment utile sauf si on a une super offre appels illimités partout dans le monde ou que l’on souhaite garder son numéro à son retour.

Il est possible de trouver des cartes prépayées, le temps de son voyage. Cependant, il faut penser à désimlocker son téléphone avant de partir.

Certains téléphones sont adaptés pour avoir 2 cartes sims en même temps. Cela est bien pratique si vous souhaitez garder votre forfait et votre numéro de téléphone français tout en téléphonant localement à l’étranger avec une carte prépayée par exemple.

 

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Procuration de vote :

Si des élections se déroulent pendant la période de votre du tour du monde où qu’un référendum a lieu inopinément, pensez à faire avant de partir une procuration. Il vous suffit de télécharger et remplir un formulaire (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do) et de le déposer au commissariat de police.

 

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Pôle emploi :

Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez qu’il est obligatoire de déclarer ses congés. Si vous touchez des aides, vous continuerez à les recevoir temps que vous ne partez pas plus de 35 jours par année civile.

Si vous partez plus de 35 jours comme c’est notre cas, quand vous déclarerez votre absence à pôle emploi lors de votre actualisation mensuelle, celui-ci arrêtera de vous verser des indemnisations. Elles seront en quelque sortes gelées et reprendrons à votre retour lorsque vous vous manifesterez de nouveau à eux.

 

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Ambassades :

Si vous partez dans des pays à risque. Il est conseillé de contacter les ambassades de France de chacun de ces pays. Il suffit de leur donner vos coordonnées, votre adresse sur place si vous en avez une, votre parcours dans le pays si vous le connaissez et vos dates d’arrivée et de départ.
L’ambassade vous inscrira ainsi sur sa liste de ressortissants Français. Si jamais il y a un gros problème dans le pays (catastrophe naturelle, guerre…), la France saura ainsi qu’il faut vous chercher et vous garder une place pour un éventuel rapatriement d’urgence des ressortissants Français…

 

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Qui va gérer votre paperasse ?

Nous avons respectivement confié à une personne de confiance tous nos papiers administratifs.

Ainsi, si notre voiture a un problème par exemple, quelqu’un sera en mesure de gérer pour nous les démarches auprès de l’assurance.

Cette personne gérera également nos échanges avec les impôts. Elle sera en mesure de vérifier le pré-remplissage de notre déclaration d’impôt mais aussi d’effectuer le règlement de notre avis d’imposition.

 

Voilà, nous avons fini le petit tout d’horizon de touuuuut ce qu’il faut prévoir avant de partir longtemps en voyage. J’espère que vous aurez appris des choses et surtout nous n’avons rien oublié !

Si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Et pour être totalement paré pour votre voyage, vous pourrez bientôt lire 2 autres articles sur les préparatifs : « Protéger ses papiers et son argent en voyage » et « De quoi est rempli un sac de tour du monde ».

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