Voici les définitions des mots de vocabulaires typiques Sanccob ! Vous pourrez ainsi mieux comprendre de quoi on parle dans les autres articles 😉

Tuber :

Pratique qui consiste à donner un fluide à un oiseau. A Sanccob, cela se fait à l’aide d’une seringue munie d’un tube long et souple au bout. Le tube est inséré directement dans l’estomac par le bec. Selon sa composition, le fluide donné à l’animal a pour but d’hydrater, de soigner et d’apporter un complément alimentaire. Après quelques semaines de travail, la plupart des bénévoles sont formés au tubing.

ecolybride_afrique_sud_sanccob_manchot_oiseau_marin_centre_secour_tubing_tube_mouette_fluide_fabrice

Tubing pour une mouette par Fabrice

Darrow :

C’est un fluide composé d’un mélange d’eau, de chlorure de potassium , de chlorure de sodium et de lactate de sodium. Il permet de réhydrater l’animal  et de parer à un déficit de potassium. Il est donné aux oiseaux qui en ont besoin via le tubing.

Formula :

C’est un fluide préparé par l’équipe de General. Très nutritif, il est fabriqué en mixant du poisson, de l’huile et des compléments alimentaires dans des dosages précis. Il est ensuite filtré grâce à des tamis. Il est donné aux oiseaux qui en ont besoin via le tubing.

Nebulazer :

C’est une sorte de sauna pour oiseaux. Il s’agit d’une grande boîte où sont placés pendant environ 10 minutes les oiseaux qui en ont besoin (à Sanccob, ce sont principalement les manchots). Dans cette boîte, une vapeur médicale est envoyée afin qu’ils l’inhalent. Cela réhydrate également de façon bénéfique leurs voies respiratoires.

ecolybride_afrique_sud_sanccob_manchot_oiseau_marin_centre_secour_nebulazer

Crate :

Fabriquée par le centre, c’est une caisse ajourée en plastique. Garnie de serviettes, elle est utilisée pour héberger des oiseaux faibles ou fragiles mais également les poussins. Elle sert aussi de caisse de transport à travers le centre pour ces mêmes oiseaux. Assez lourde et encombrante, elle est parfaitement adaptée aux oiseaux mais difficile à manipuler et entretenir.

Dérivé de ce nom, le secteur qui s’occupe de les nettoyer a été baptisé « Mates and Crates » ou « M&C ».

ecolybride_afrique_sud_sanccob_manchot_oiseau_marin_centre_secour_crate_icu

Crates de ICU

Mates :

Ce sont les tapis de plastique qui sont placés au sol dans les volières et enclos. Ils sont de la même matière que certains paillassons ou tapis de piscines municipales. Cela permet aux oiseaux de ne pas être directement sur le béton humide. Cela se nettoie au jet en station de lavage. Comme les crates, ils sont lourds et encombrants. Mais c’est actuellement le meilleur revêtement qu’a trouvé Sanccob. Il n’est pas glissant, il permet d’éviter aux oiseaux d’avoir tout le temps les pattes dans les flaques d’eau formées sur le béton. Nettoyé tous les jours, il évite toute formation de moisissures ou développement de bactéries. Cela dit, il met du temps à sécher en hiver et reste assez rugueux, certains manchots ont donc des blessures aux pattes type grosses ampoules.

Dérivé de ce nom, le secteur qui s’occupe de les nettoyer a été baptisé « Mates and Crates » ou « M&C ».

ecolybride_afrique_sud_sanccob_manchot_oiseau_marin_centre_secour_enclos_pen_mates

Enclos des manchots, revêtement en « Mates »

Divider :

Fabriquées par le centre, ce sont des cloisons amovibles faites de tuyaux rigides de plastique  pour le cadre et d’un tissu plastique imperméable pour le centre. Légères et faciles à manipuler, ces cloisons sont un excellant moyen de faire des enclos modulables à l’intérieur des bâtiments. Elles sont aussi utilisées avec les manchots pour diviser l’enclos en plusieurs parties lors de nourrissages etc.

ecolybride_afrique_sud_sanccob_manchot_oiseau_marin_centre_secour_minupulation_divider

Derrière-moi, 2 dividers ont été placés pour séparer les manchots déjà nourris et ceux qui ne le sont pas encore.

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest