Ici les classes qui nous suivent peuvent nous poser des questions !
Si toi aussi tu veux que ta classe nous suive, parles-en à ton enseignant pour qu’il contacte Maude et Fabrice !

Pose ta question !

Remplis ce formulaire pour poser ta question, nous y répondrons dès que possible à l’écrit, par photo, ou même peut-être par vidéo !

Le nom de ton école (obligatoire)

Le niveau de ta classe (obligatoire)
 Petite section maternelle
 Moyenne section maternelle
 Grande section maternelle
 CP
 CE1
 CE2
 CM1
 CM2

Le nom de ton enseignant (obligatoire)

L'adresse email de ton enseignant ou de ton école(obligatoire)

Ton nom à toi (facultatif)

Ta question (obligatoire)

question-reponse-enfant2

Questions-réponses !

Question de Mathis (CM1): Pourquoi faites-vous ça ?

Notre réponse :

Bonjour Mathis,
Ta question est très large mais nous allons essayer d’y répondre.
Si tu veux savoir pourquoi on voyage pour travailler pour les animaux: C’est parce que beaucoup d’espèces animales sont en danger et beaucoup d’animaux sont capturés ou maltraités. Nous voulons les sauver. Il y a déjà des gens qui essayent de secourir les animaux mais ça demande beaucoup de travail et ils ont besoin de gens pour les aider.
C’est ce qu’on explique dans cette vidéo :

Si tu veux savoir pourquoi on raconte notre voyage sur internet et aux enfants de ton école, c’est parce que l’on veut qu’un maximum de gens sachent qu’il est possible d’agir pour aider les animaux même quand on est pas vétérinaire. On veut montrer que tout est possible pour aider la planète et qu’il faut continuer d’espérer et d’essayer de sauver la nature et les animaux.

Question de Faïza (CM2): Quel a été votre animal préféré au Costa Rica et pourquoi?

Notre réponse :

Nous n’avons pas d’animal préféré, nous adorons tous les animaux et nous ne pouvons pas choisir lequel nous préférons.

Dans le centre par contre nous nous occupons tout particulièrement de deux animaux.

Fabrice s’occupe tout particulièrement d’un jeune toucan nommé Gigi, il l’aide à apprendre à être un vrai toucan sauvage. Nous lui avons construit un grand enclos pour qu’il apprenne à voler. Et Fabrice lui cache des fruits entiers dans son enclos, il doit apprendre à les trouver et les ouvrir comme il le fera dans la nature. Grâce au travail que fait Fabrice avec Gigi, le jeune toucan pourra être relâché d’ici 3 mois !

As-tu vu la vidéo de Gigi qui déménage dans son nouvel enclos ?

Moi, je m’occupe d’un jeune paresseux à 2 doigts handicapé. Il s’appelle Marius. Il ne pourra jamais être relâché car il a un handicap mental et physique. Il a des bras pas très forts, peu de dents pour manger et si on ne lui présente pas sa nourriture sous son nez il oublie de manger. Je m’occupe donc de lui 2 fois par jour. Je l’entraine à grimper aux arbres pour qu’il se remuscle, je l’entraine à manger pendant qu’il grimpe… Il ne sera jamais un paresseux normal mais il est de plus en plus indépendant pour grimper et manger depuis que j’essaye de le rééduquer…

Voici une photo de Marius et Maude quand Marius ne savait que manger en étant sur les genoux de quelqu’un :

ecolybride-costa-rica-marius-paresseux-handicape

Marius quand il ne mangeait que sur les genoux…

Voici une photo de Marius depuis qu’il s’entraîne !

ecolybride-costa-rica-marius-paresseux-handicape2

Question de Melvyn (CM2): Quelles sont vos impressions sur votre début d’aventure?

Notre réponse :

Nous ne regrettons pas une seconde d’être partis faire ce tour du monde.

Nous n’en sommes même pas à la moitié mais déjà nous avons l’impression qu’il est normal de vivre comme ça. Pas de maison, changer d’endroit tous les jours, travailler pour aider les animaux, rencontrer toujours des gens nouveaux, découvrir des nouveaux lieux, des nouvelles cultures…

Nous aurons sûrement du mal à avoir une vie normale en France ! Ce qui est sûr c’est que nous n’arrêterons jamais d’essayer d’aider les animaux et de voyager dès que l’on en a l’occasion !

Question de Jeanne (CM2): Avez-vous déjà eu peur de certains animaux? Si oui, lesquels et pourquoi?

Notre réponse :

Nous n’avons jamais vraiment eu peu d’un animal. Nous avons appris à les connaître et deviner ce qu’ils vont faire. Nous savons que les animaux n’attaquent pas sans prévenir ou sans raison.

Nous ne nous sommes jamais mis en danger avec les animaux. Quand un animal semble de mauvaise humeur par exemple, nous le voyons et nous choisissons de ne pas nous occuper de lui tout de suite et d’attendre qu’il se calme…

Les animaux avec lesquels nous faisons très attention ce sont les singes. Ils sont très intelligents et peuvent parfois être vicieux. En Thaïlande, nous étions très vigilants avec les macaques par exemple qui pouvaient être parfois très dangereux.

macaque-roi-villes

Macaque

Question de Mathis (CM1): C’est bien l’écovolontariat?

Notre réponse :

Nous aimons beaucoup l’ecovolontariat comme façon de voyager. Nous tentons de protéger les animaux et nous faisons de très belles rencontres.

Cependant cela ne peut pas forcément plaire à tout le monde car parfois c’est très fatiguant et on est très vite sale quand on doit s’occuper des animaux et nettoyer les enclos dans les centres de faune sauvage. De plus, les animaux ont besoin qu’on s’occupe d’eux même s’il fait très chaud ou s’il pleut…

Il faut pouvoir vivre tous les jours avec plein de monde car nous sommes rarement les seules volontaire, nous vivons en communauté avec d’autres gens qui aident…

Donc forcément l’écovolontariat n’est pas fait pour tout le monde mais pour nous c’est quelque-chose qui nous plaît beaucoup ! Nous apprenons plein de choses et nous nous rendons très utiles !

 

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest