Avant de commencer ce top, savez-vous ce qu’est exactement l’écovolontariat ? Non ? Alors je vous invite à en lire une courte définition afin d’être sûr de bien comprendre cet article…

Maintenant que nous sommes bien au point sur le vocabulaire, commençons !

Les missions d’éco-volontariat sont variées, il en existe des dizaines, que dis-je, des centaines dans le monde ! Elles ont toutes leurs spécificités mais partagent toutes des intérêts communs pour les éco-volontaires. Alors si vous pensez de plus en plus à vous lancer dans ce genre d’aventure, voici un petit top 10 qui vous aidera peut-être à sauter le pas pour vous lancer !


1. Se rendre utile
Top 10 avantages écovolontariat - se rendre utile

L’écovolontariat c’est avant tout aider ! Votre action aura de nombreux impacts.

Les bénéfices de votre inscription seront très utiles. Nourrir les animaux, entretenir les lieux, fournir un salaire aux employés et donc faire vivre des familles entières, cet argent sera en grande partie réinjecté pour que perdure l’association.

Vous travaillerez directement pour mener à bien les projets de l’organisme et vous verrez en direct les effets positifs de votre action.

Vous apporterez votre savoir-faire, vos idées, votre point de vue extérieur, votre humeur, et permettre ainsi  aux structures de s’adapter, changer et s’améliorer.

Alors même si cette aventure a un coût, ne vaut-elle pas quand même la peine d’être vécue ?

2. Rencontrer des gens d’origines variées

Vous serez amené à rencontrer des personnes d’origines différentes : écovolontaires du monde entier, employés de la structure vivant dans cette région depuis des générations, enfant des écoles du coin, voyageurs de passage, familles des employés… Le mélange culturel sera extrêmement riche !

3. La vie en communauté

Vous vivrez en communauté. Les écovolontaires logent souvent ensemble dans des dortoirs ou même des camps. Les employés locaux des associations ne sont jamais bien loin et vivent même parfois  avec leur famille juste à côté. Les tâches ménagères se font souvent à tour de rôle ! En quelques semaines, toutes ces personnes avec qui vous partagez votre quotidien deviendront votre seconde famille !

4. Donner un sens à vos vacances

L’écovolontariat c’est être actif. Vous en sortirez enrichi d’une expérience gratifiante.

Top 10 avantages ecovolontariat- donner sens vacances

5. Apprendre une nouvelle langue

Un volontariat à l’étranger est aussi efficace qu’un ERASMUS. Vous allez vivre en compagnie de personnes qui ne parlent pas forcément votre langue, il vous faudra vous adapter… Les débuts sont difficiles mais si vous vous y mettez, vous finirez bilingue au bout de quelques mois !
Petit plus, dans les communautés d’écovolontaires, se côtoient des personnes au langage et à l’accent divers, de quoi enrichir votre connaissance linguistique !

6. Vous former ou trouver votre vocation

Si la protection de la Nature vous a toujours attiré, l’écovolontariat sera l’occasion pour vous de faire naître une vocation et de franchir le pas pour vouer votre vie professionnelle à l’environnement.

Si vous êtes déjà convaincu d’en faire un métier, un écovolontariat bien choisi sera un excellant moyen de formation. Il ajoutera de solides compétences à votre CV.

7. Relativiser

Vous serez non seulement loin de vos tracas du quotidiens, mais aussi au cœur de problématiques environnementales et sociales importantes. De quoi, prendre de la distance (c’est le cas de le dire) vis-à-vis de vos soucis !

8. Vous rapprocher de la Nature

Les écovolontariats sont souvent loin de tout car le contexte y est idéal pour préserver et étudier la biodiversité. Vous vous retrouverez  en campagne, sur une plage, voire même en pleine jungle ou sur une petite île déserte !

Loin de la ville, la communion avec la Nature opère très vite et à votre retour, cela vous fera certainement tout drôle de retrouver le mode de vie moderne !

illustration 10 raisons-nature

9. Pouvoir approcher votre animal préféré ou aller dans le lieu dont vous avez toujours rêvé

C’est sûr, c’est une raison qui fait saliver. Mais attention ! Elle ne se trouve qu’en 9e position ! Pourquoi ? Car les écovolontariats impliquent souvent un travail très intense et physique. Afin de mener vos missions à bien, votre mental aura besoin de bonnes raisons pour s’accrocher. La vue de la jolie plage ne suffira sûrement pas à tenir jusqu’au bout !

10. Avoir une vie plus saine pour son corps

Le travail de l’écovolontaire peut parfois être assez physique et les repas proposés sont souvent équilibrés, bio, végétariens… Entre le sport que vous ferez au quotidien, les repas, la vie en plein air, l’absence du stress citadin, votre corps fera une véritable cure ! Vous sortirez de votre aventure avec une ligne et un teint d’enfer !

 

Alors, vous être prêts à vous lancer dans l’écovolontariat maintenant ?

Pour être sûr de votre choix, vous pourrez bientôt lire l’article « top 10 des raisons de NE PAS faire de l’écovolontariat à l’étranger ». Ne ratez rien des futurs articles, inscrivez-vous à notre newsletter (à droite).

Si vous aussi vous avez déjà vécu l’expérience de l’écovolontariat et que vous connaissez d’autres avantages à vivre ce genre d’aventure, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Partager : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest