La Wildlife Friend Foundation of Thaïland (WFFT) est une organisation non gouvernementale créée en 2001 par Edwin Wiek.
Le centre de la WFFT a été bâti sur un terrain appartenant au temple Khao Luk Chang situé à proximité. Le temple, qui a cédé ce terrain, demande en contrepartie à ce qu’aucun animal ne soit tué dans le centre (exceptés les moustiques qui nous approchent de trop près !).
Les missions et les projets de la WFFT
La WFFT s’est donnée pour mission de protéger la faune et la biodiversité de la Thaïlande. Elle a quatre principaux objectifs :
1 – Secourir des animaux sauvages qui sont gardés en captivité, les réhabiliter et les relâcher quand cela est possible, sinon de tout faire pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions.
2 – Militer contre toutes formes d’abus et d’exploitation des animaux mais également contre le commerce illégal des animaux sauvages en Thaïlande.
3 – Apporter des soins médicaux à tous les animaux (sauvages et domestiques).
4 – Éduquer la population locale mais également les touristes à la protection de la faune sauvage.
Aujourd’hui, la WFFT a monté plusieurs projets en Thaïlande (mais également au Laos). La fondation s’occupe notamment d’un programme de réhabilitation et de réintroduction des gibbons (les quatre premiers gibbons ont été relâchés le 4 mars 2010), de la reforestation et de la conservation de la forêt thaïlandaise grâce à la création d’une pépinière, d’un refuge pour éléphants victimes du tourisme et bien sûr un centre de secours pour la faune sauvage. Ces différents projets sont tous regroupés dans le même lieu. Nous, nous travaillons comme bénévoles spécifiquement au centre de faune sauvage.
Quelques chiffres
L’ensemble du centre (éléphants et faune sauvage) dispose d’une superficie d’environ 500 hectares, la plus grande partie est consacrée aux éléphants qui sont au nombre de 19.
Aujourd’hui le centre accueille environ 570 animaux dont la moitié sont des singes (macaques, gibbons, langurs et orang outans), le nombre d’animaux qui ont eu besoin d’être secourus est déjà effrayant, alors qu’il ne compte même pas tous les animaux qui sont toujours dans les rues à être drogués pour que les touristes puissent les toucher, ou qui sont dans de toutes petites cages,…
Voici la liste des pensionnaires du centre :
1 capucin
2 orangs outans
266 gibbons et macaques
12 langurs
58 tortues
3 crocodiles
6 iguanes
9 loutres
5 perroquets
6 rapaces
30 ours
20 loris
10 civettes (dont 1 binturong)
25 cochons domestiques
Environ 50 cerfs
1 vache
1 casoar
Une dizaine de paons
1 chacal
3 chats léopards
2 chats pêcheurs
4 porcs épics
1 Koel asiatique
1 ouistiti
Bien sûr, il faut nourrir tous ces animaux, ce sont plusieurs centaines de kilos de fruits, légumes et viandes qui sont préparés et distribués dans tout le parc en une journée. Environ tous les trois jours, un camion rempli de nourriture ravitaille le centre.
L’écovolontariat à la WFFT
Pour s’occuper du centre et de tous ses animaux, la WFFT emploie de nombreuses personnes (gardiens, entretien, cuisinières, coordinateurs, vétérinaires,…) ce sont environ 50 à 70 personnes qui travaillent ici, pour la plupart des gens habitant dans le village d’à côté. Seulement, pour s’occuper des animaux, toutes ces personnes ne suffisent pas. Le centre étant réputé mondialement, de très nombreux bénévoles viennent ici. Ils sont principalement originaires d’Europe, des USA et d’Australie. Environ 40 à 50 bénévoles par mois (divisés entre le secteur éléphant et le secteur wildlife) travaillent au centre, que ce soit pour une semaine ou plusieurs mois. Shawn, un bénévole américain, est là depuis 10 mois. Pour tout le monde, il fait partie du staff. Selon Pin, la coordinatrice du secteur wildlife, grâce à sa notoriété, le centre n’est jamais en manque de bénévoles. Mais toute aide est toujours la bienvenue !
La WFFT, qui fête cette année ses 15 ans d’existence, est un centre qui œuvre donc pour la protection des animaux de Thaïlande mais qui permet également de faire vivre les populations locales ainsi que de les éduquer aux problématiques environnementales. Malgré cela et l’aide des nombreux volontaires qui viennent au centre, il reste encore de nombreux animaux victimes de la cruauté humaine qui ont besoin d’aide dans ce pays !
Lyliane
On ne parle pas assez de ce genre de centre ni du travail que cela peut représenter de protéger tous ces animaux. Bel engagement de vous tous…. Bravo!!!
Merci de nous faire partager votre expérience ….
Tine
Vous vivez les extrêmes : pour le climat, le nombre de personnes au camp, le nombre et la variété des animaux hébergés, la multiplicité des missions… Nous comprenons que vous n’ayez pas beaucoup de temps ! C’est peut-être dur, mais super intéressant et varié, non ? L’article en tout cas l’est, merci Fabrice !
Lionel
Même si ça fait un peut rapport de Police voir Comptable. MERCI FAB !
Tu es le Mec : qui va à l’essentiel et je comprends le manque de temps pour y mettre des fioritures. L’important c’est ce que vous accorder à ces amours de petits êtres. Occupez-vous surtout d’eux (pas de nous).
On sent que le temps n’est plus à la contemplation… (Mongolie). Défoncez vous pour insuffler aussi aux femmes et aux hommes vos principes de base pour les
aider à être meilleurs comme vous avez su le faire pour nous…