Pourquoi la vallée des condors ? Pour nos quelques jours de voyage en Bolivie nous voulions faire quelque chose d’authentique et naturel. Nous avons choisi un séjour à La Valle de los Condores.
Fabrice nous a dégotté cette petite agence tenue par un couple boliviano-belge, Vincent et Julia. Elle se trouve dans la ville de Tarija au sud du pays. La région de Tarija est assez peu touristique et c’est peut-être pour cela que ses montagnes ont tant de charme !
Nous avons choisi le séjour de 4 jours avec notamment deux jours de trek à la rencontre des condors et une journée en immersion dans une famille de fermiers locaux. Mais la formule finalement importe peu au regard de tout ce qu’offre cette agence !
Laissez-moi d’abord vous parler de leur hospitalité !
L’accueil chaleureux
Vincent et Julia sont des personnes extraordinaires qui nous ont tout de suite accueillis comme de vieux amis ! Propriétaires et fondateurs de l’agence et de la ferme où nous avons séjourné, ils nous ont chaleureusement accueillis dans les bureaux de l’agence à Tarija. Puis Vincent nous a emmenés à Rosilla, le petit village ou nous allions résider, il nous a fait visiter la propriété et montré les bons coins pour observer les oiseaux. Le couple nous a même rendu visite pendant notre séjour au moment du thé avec tout un tas de bonnes petites choses à manger… Il fut extrêmement agréable d’échanger et de passer du temps avec eux !
A la ferme hôtel où nous résidons, c’est Sofia, une charmante et magnifique femme du village qui nous prend en charge. Elle ne parle qu’espagnol mais cela ne nous pas empêchés d’avoir un très bon contact avec elle ! Toujours à l’écoute, elle et la cuisinière se mettent à notre diapason pour les horaires de repas et mangent avec nous !
Nous ne nous sentons pas comme des clients ici mais comme des amis de longue date.
La ferme hôtel
Cela rappelle une chambre d’hôte… C’est un endroit charmant et authentique constitué de plusieurs bâtiments construits à l’ancienne en adobe.

Bâtiment de la cuisine et de restauration ou de détente (de nouveaux « appartements » sont en construction à l’étage)
Dans le terrain, on rencontre des parterres de fleurs pour attirer les colibris, 3 vaches, un chien adorable et 2 lamas. Au détour des murets de pierre on tombe sur un four à pain (qui sert toujours aux femmes du village), une petite mare, un petit torrent qui coule en contrebas… Le terrain de l’hôtel est une aventure à lui tout seul !
La région
Bien que de plus en plus urbanisée, la région reste tout de même charmante. Le petit village est le dernier au fond d’une vallée verdoyante où se multiplient les petites fermes. Il n’est pas rare d’y voir vaches, ânes, poules ou chevaux se promener sur le bord de la route. Dans les jardins on aperçoit des colibris, et des perruches survolant les vergers.
De part et d’autres de la vallée se dressent de hautes montagnes vertes et rouges, où demeurent des condors des Andes.
Un trek au cœur de la nature
Nous avons fait 2 jours de randonnée dans la montagne avec Archangel, un petit pépère adorable qui a une pêche d’enfer pour grimper la montagne, alors que c’est lui qui transporte les repas pour deux jours !
La randonnée et très belle même si assez fatigante. Nous voyons de nombreux condors mais également d’autres rapaces, ainsi que de charmantes grenouilles d’altitude.
Nous bivouaquons sur un haut plateau verdoyant entouré de vaches. Et le soir nous avons droit à une cuisine chauffée au feu de bois.
Des modes de vie authentiques
Le premier jour, nous sommes invités à traire les 3 vaches de la ferme hôtel. Elles ne sont pas là pour le folklore mais bel et bien pour fabriquer des produits laitiers, même si elles sont aussi bien utiles pour tondre la pelouse de la ferme !
Nous sommes aussi invités à vivre 5 heures en immersion avec une famille du village. Le programme n’est pas fixe. Il dépend de quelle famille est disponible et de ce qu’elle a à faire quand on vient les voir.
Nous, nous avons récolté des patates, fait du fromage et des empenadas maison pour le midi avec Placido et sa femme Dona Macaria, un petit couple adorable !
Voici la recette des empenadas en vidéo : Régalez-vous !
Les produits du terroir
Les productions locales ici, il y en a plus qu’on ne peut en manger ! 80% de ce que nous mangeons est produit par Sofia ou la cuisinière et 10% est acheté dans le village aux fermiers du coin.
Lait, fromage, fraises, yaourt, confiture, miel, pain, céréales torréfiées, viande, figues, … C’est un régal pour les papilles !
Les 10% restants qui ne sont pas produits ici sont juste le thé, le café, le vin de Tarija succulent, le sel et la papaye (pour le smoothie du matin).
C’est peut-être à cause de tous ces bons et généreux repas que nous avons eu tant de mal à grimper la montagne des condors !!!
Bref, ce séjour dans la vallée des condors sera un souvenir impérissable, et nous espérons avoir un jour l’occasion de revenir en Bolivie juste pour revoir cette vallée et ses habitants si charmants !
Si vous souhaitez vous aussi faire un séjour dans la vallée des condors n’hésitez pas ! Allez sur leur site et contactez Vincent !
Si vous souhaitez en avoir des détails techniques sur notre séjour, cliquez ici !
Lyliane
Belles rencontres, merci de nous faire partager tout ceci.
Voir les condors d’aussi près ce doit être génial…
Bisous à tous les 2.
Lionel
Les conditions d’hébergement ont du vous faire du bien après celles de Ciwy.
Là bas çà ne cassait pas des briques…
C’était vraiment de la daube…
Je vous envoie une volée de gros becs…
Merci pour ce bon plant; ça donne très envie…
Nadine
Super ce séjour pour vous remettre un peu en forme !!!!!
Merci de ce partage…..
Bisous à vous deux